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Le Porte-avions Charles de Gaulle
7 décembre 2009

Le Rafale

Rafale

Fleuron   de la technologie aéronautique française, le Rafale   est le premier avion de combat polyvalent puisqu’il réunit plusieurs   types d’appareils en un seul, capable aussi bien de missions d’interception   et d’interdiction que d’attaque au sol. C’est également le premier appareil   à avoir été conçu, dès l’origine, pour opérer   aussi bien à partir de la terre que de porte-avions. Le Rafale   est actuellement sans équivalent dans le monde.

Les deux premiers   Rafale (M1 et M2) qui ont été livrés à la Marine, à la   base aéronavale de Landivisiau (Finistère), le 20 décembre 2000. Le 10ème   Rafale a été livré en octobre 2002. Ces appareils   ont constitué l'ossature de la flottille 12F.  

Le 7 décembre   2004, le ministère de la Défense a confirmé la commande   de 59 Rafale, dont 47 pour l'Armée de l'air et 12 pour la Marine. Il   s'agit de 11 biplaces et de 36 monoplaces destinés à l'Armée de l'air et de   12 monoplaces pour la Marine nationale. Tous ces avions seront au standard polyvalent   F3, dont le développement a été commandé en février 2004. Le standard F3 donne,   entre autre, au Rafale la capacité d'emporter le missile nucléaire air-sol   de moyenne portée amélioré ASMP-A, dont l'entrée en service est prévue pour   2008.

En avril 2006,   9 Rafale étaient basés à Landivisiau, appartenant tous à la flottille   12F.

Le 19 mai 2006,   la Marine nationale a réceptionné son premier avion Rafale au standard F2, sorti   des usines Dassault Aviation de Mérignac. La livraison du deuxième Rafale marine   au standard F2 est prévue en octobre 2006, celle des 14 appareils suivants s’échelonnera   sur les années 2007 et 2008.

D'ici 2015, les   deux autres   flottilles (11F et 17F)   équipées de Super-Étendard, seront   elles aussi passées progressivement sur Rafale. Une quarantaine d'appareils   seront alors basés à Landivisiau.

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